Circuit 8 jours « aventure et spiritualité au coeur du Sahara"

                                                      Comment se ressourcer et se retrouver après l’épreuve du confinement.

 Nous vous proposons un séjour de mieux-être, basé sur l’association de la méditation et du yoga avec l’action thérapeutique de la musique et des rituels Gnaoua dans un cadre unique : le désert.

 

« La marche est le meilleur remède pour l'homme ». Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans, s'applique d’autant plus à notre époque si tourmentée.

Nous allons l’associer au désert, là où le superflu disparaît pour laisser la place à la recherche de soi-même en communion avec une nature indomptable. Nous parvenons ainsi à créer les conditions idéales pour un retour à l’essentiel, en respectant les besoins et les possibilités de chacun dans un souci de liberté de pratique.

 

Que vous soyez croyant ou non, matérialiste ou idéaliste, si vous laissez votre esprit et votre cœur libres de s’évader tout au long du voyage, nous vous assurons que cette expérience initiatique aura une profonde influence sur le cours de votre vie.

 

Votre itinéraire 

 Jour 1 :           Arrivée Ouarzazate ou Marrakech - transfert aéroport -Hébergement Ouarzazate ou Tisselday (selon programme)

Jour 2 :            Hébergement  M'Hamid Kasbah Alladin

Jour 3/4/5 :  Trek à dromadaire dans le désert 

Jour 5 :            Hébergement Bivouac "Le Charme d'Aladdin" Chegaga

Jour 6/7 :        Hébergement M?Hamid Kasbah Aladdin

 

Compris dans l'offre 

> Accueil de nos représentants à l’aéroport et transfert aller et retour 

> Transport en véhicule confort tout terrain avec chauffeur/guide francophone

> Demi pension jour 1

> Pension complète durant le séjour

> Hébergement pour 1 nuit à Ouarzazate, ou Tisselday

> Hébergement pour 3 nuit à M’Hamid, Kasbah Aladdin avec une soirée spéciale Lila

> Hébergement pour 1 nuit bivouac "Le Charme d'Aladdin" au pied des grandes dunes de Chegaga 

> Trek 3 jours dans le désert avec guide chamelier

 

 

  Non compris dans l'offre

 > Vols internationaux

 > Activités ou excursions non mentionnées dans le programme

 > Boissons

> Pourboire

 

 Tarif : Prix en euro par personne en chambre double

 

  Un minimum de participants est requis pour ce circuit.

A partir de 8 personnes  vous pouvez choisir vos dates (selon nos disponibilités)

Pour participer individuellement ou jusqu’à 8 personnes vous pouvez vous inscrire dans une de nos offres à date fixe.

 

Tarif :                                        1320 €/personne   (suplément de 50€ par transfert   depuis Marrakech)

 

 

    N'hésitez pas à nous  consulter pour tarif chambre individuelle ou grand groupe , ou pour tout autre renseignement.

 

 

 

Nos prochaines dates de départ :  les 6 et 20 novembre et les 4 et 18 décembre

 

 

Informations pratiques

Vous serez à tout moment accompagné et pris en charge par une équipe autochtone avec une grande expérience d’accompagnement de voyageurs.

Le responsable Ali est un descendant du marabout à l’origine de la Zaouia Zaouite el Batha et en a hérité le charisme. Grand adepte de rencontre et de partage, il sera à votre écoute pour faire de ce séjour une expérience unique au sein d’une culture ancestrale.

Un professeur de yoga vous acconpagnera tout au long du séjour.

 

 

Le trek dans le désert est réalisable pour toutes personnes en bonne santé, Les guides et chameliers se chargent de toute l’organisation et s’adaptent sans problème aux nécessités des participants. Des instructions quant à vos affaires personnelles vous seront données selon l’époque de votre voyage.

 

 Votre programme

Le tour commence à Marrakech ou Ouarzazate selon votre aéroport d`arrivée.

Jour 1- première nuit dans l’oasis de Fint à 12 kms de Ouarzazate

Nous viendrons vous chercher à l’aéroport ou à votre résidence pour vous emmener à votre première étape. La verdoyante vallée de Fint encaissée dans des montagnes arides de roches volcaniques noires, est parsemée de nombreuses palmeraies, des jardins cultivés avec soin, de villages aux maisons traditionnelles en pisé parfaitement intégrées au décor. Sa nature encore intacte offre aux voyageurs des paysages grandioses et un dépaysement authentique qui vous aidera à vous préparer à cette aventure.

 

Soir: Hatha Yoga: Savasana – pranayama (respiration yoguique complète avec rétention du souffle poumons pleins et poumons vides). Un temps de connexion à notre corps et notre souffle, l’occasion pour moi d’observer comment respirent les participants pour les prochains cours de pranayama. Puis on enchaîne avec des postures douces, prises en conscience. Moment pour moi de voir les limitations de certains corps et d’adapter mes cours en conséquence pour la semaine

 

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2–De Ouarzazate à M’Hamid en suivant la vallée du Drâa

Matin : ouverture du cercle

Méditation Anapana, concentration au souffle (ça n’est pas un contrôle du souffle, on l’observe entrer et sortir du corps, c’est tout. Puis cours de Hatha Yoga plus ou moins dynamique suivant le niveau du groupe.

Après le petit déjeuner, nous suivrons la vallée du Draa qui s’étend sur 100 kms depuis l’Atlas jusqu’au désert du Sahara. Elle donne lieu à un véritable miracle de vie au sein d’une zone désertique. Les kasbahs et les ksur, villages fortifiés construits en terre cru (pisé) s’y succèdent tout au long de l’immense palmeraie jusqu’au dernier village en bordure du désert. Dans un temps pas si lointain, M’hamid El Ghizlane était une oasis, un havre de paix pour les nomades, le point de départ des grandes caravanes qui traversaient le désert jusqu’à Tombouctou.

Nous vous y donnerons la bienvenue dans notre auberge Kasbah Aladdin, entre palmeraie et dunes, au sein de la Zaouia familiale d’Ali, digne héritier de son ancêtre le marabout.

Vous y ferez connaissance avec l’équipe locale qui vous accompagnera tout au long du chemin.

L’après-midi sera consacré à vous expliquer notre démarche et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Ali vous introduira dans les mystères de la culture gnaoua, et en particulier des confréries de musiciens et de leur rituel à vocation thérapeutique lors des «lila» .

Soir: Yin Yoga dans le désert. Le Yin yoga nous invite à rester présents dans les sensations du corps et dans le souffle. Rien à faire, on lâche prise.

 

Dîner, soirée musicale et nuit à la kasbah .

Jour 3/4/5 - « Le désert ne se raconte pas, il se vit. »

Vous aurez, pour le découvrir, 3 jours de trek en traversant les différentes zones désertiques du parcours : dunes, regs, oasis…

Vous serez accompagnés par des guides,  des nomades, chameliers, qui, au rythme de leur dromadaire vous feront découvrir leur tradition, leur culture, leur mode de vie.

Les deux premiers jours de trek se dérouleront selon le même programme:

Matin : jour 3 : Méditation Ouverture du cœur puis Hatha yoga (Savasana, nouveau pranayama & postures)                                                                               jour 4 : Méditation Anapana puis Hatha yoga (Savasana, nouveau pranayama & postures)

  • Après le petit déjeuner, environ 3 heures de marche dans le désert

  • Vous profiterez de l’arrêt à l’ombre des tamaris pour effectuer une heure d’exercices ou de méditation pendant que vos guides prépareront le repas de midi. Mais vous pourrez également admirer leur savoir-faire culinaire et même donner un coup de main. Ce sera l’occasion de mieux connaître leur tradition et leur philosophie de vie. Sans en être conscients, les nomades sont les premiers adeptes de la pleine conscience! Ils savent vivre le moment, en apprécier toutes les facettes avec un humour toujours présent, et ne pensent que peu à l’avenir.

  • Vous reprendrez la piste pour environ 3 heures de marche.

  • Pendant que vos guides s’occuperont des dromadaires, monteront les tentes et prépareront le dîner vous disposerez d’un temps bien mérité de repos entrecoupé d’exercices et de méditation selon votre état d’âme et …de fatigue

Soir : jour 3 : Yin Yoga

jour 4: Yin Hatha ou kundalini Yoga

  • Après le dîner, place aux échanges et à la musique autour du feu. Selon les participants et leur réaction les guides sauront dirigés la soirée autour de la parole souvent libératoire ou le rire ou le partage de culture mais terminera toujours par la musique et les rythmes captivants du désert.

  • Vous pourrez ensuite vous endormir, la tête dans les étoiles, véritable toit lumineux du Sahara.

Déjà le deuxième jour de marche vous apprendrez, au rythme des dromadaires, à vous libérer du stress, à vous laisser bercer par les chants nomades qui vous feront oublier les exigences de la vie moderne, à laisser votre esprit se perdre dans l’immensité des paysages.

 

Jour 5 – Arrivée à Chegaga

Nous ajouterons un nouvel ingrédient au troisième jour de trek. Le silence.

Matin:

Méditation et/ou kundalini, Hatha ou Vinyasa Yoga , cela inclue un pranayama et Savasana ( respiration et relaxation) Le Jour de silence démarre après le cours du matin .

Midi:

Hatha Yoga et/ou marche silencieuse en conscience

En fin d’après-midi, de loin vous apercevrez les grandes dunes de Chegaga, la plus grande étendue de dunes de sable du Maroc, et vous n’aurez qu’une hâte, admirer le coucher du soleil sur la plus haute d’entre elles.

Soir:

Méditation contemplation + Yin Yoga

 

Vous retrouverez et apprécierez ensuite avec plaisir le confort d’un bungalow en pisé et de douche privée avant de  déguster un dîner typique sous notre grande Jaima.

Après le dîner, une séance de musique sera organisée autour du feu pour vous préparer à la grande soirée du lendemain.

 

Jour 6 - Kasbah Aladin avec soirée spécial Lila dans la Zaouia Zaouite el Batha

Matin:

Méditation Anapana puis Hatha yoga (Savasana, nouveau pranayama & postures)

 

Après le petit déjeuner vous partirez en 4x4 pour M’Hamid, avec un arrêt à l’Oasis Sacrée et une journée de détente, de méditation dans les dunes alentour ou de visite du vieux M’hamid où vous serez invité à un thé traditionnel chez l’habitant .

Les repas de midi et du soir seront adaptés pour vous permettre de vous préparer à l’expérience de la soirée lila, en désintoxiquant votre corps à base de jus de légumes et de fruits, ce qui vous aidera à être plus réceptif à vos émotions.

A la tombée de la nuit commencera la grande soirée Lila au cœur de la Zaouia avec la participation d' un groupe de musiciens traditionnels gnaoua.

La Zaouïa, dans toutes les terres islamiques, est le lieu où l'on trouve refuge, l'asile sacré où le pauvre comme le riche trouve sur sa route la nourriture et le repos. C’ est un lieu où se trouve inhumé le corps d'un saint musulman plus ou moins célèbre ayant appartenu une confrérie soufie. Une confrérie soufie n'est pas ouverte exclusivement à ses adeptes : elle se doit d'accueillir les étrangers. Chacun peut accéder à la veillée, y trouver soutien et entraide, mais aussi l'occasion de se purifier et de se soigner.

La Lila Au Maroc, on organise une Lila (nuit rituelle des Gnawa) pour résoudre des problèmes particuliers de la vie quotidienne qui ne relèvent pas forcément d’une thérapie. Musiciens thérapeutes, organisés en confréries, les Gnaoua guérissent les maux du corps et de l’esprit au cours de cérémonies nocturnes, ou lila (« nuit » en arabe), pendant lesquels les adeptes se livrent à des danses de possession au rythme des musiques et des chants. Le répertoire rituel des Gnawa est le fruit d’un mélange syncrétique d’apports africains, de musique maghrébine (surtout berbère) et de culture maraboutique. Que l’on soit sensible ou pas à sa dimension mystique, la musique traditionnelle gnaouie renvoie aux origines rythmiques du blues, du rock ou du soul.

 

Pour nos voyageurs occidentaux aux différentes croyances, cette nuit est très souvent vécue, selon notre expérience, comme une libération. Sous l' influence des chants et du rythme lancinant des instruments, et grâce au climat de confiance et de compréhension que nous avons créé tout au long de la semaine, la conscience s’efface et les émotions s’expriment sans retenue, s’exprimant par des rires, des pleurs, un lâcher de soi-même et une découverte de sensations nouvelles et inattendues.

 

Jour 7- Repos à M’Hamid.

Vous aurez bien besoin d’un jour de récupération pour vous remettre de votre vécu et vous préparer au retour à la vie «normale».

Matin:

Méditation et/ou kundalini, Hatha ou Vinyasa Yoga , cela inclue un pranayama et Savasana

 

Nous organiserons tout au long de la journée des réunions d’échange et de partage d’expérience et vous pourrez à tout moment profiter encore un peu du désert pour vous isoler et méditer.

Ali sera à votre écoute avec bienveillance pour répondre à vos doutes ou questions sur les expériences que vous avez traversées. Vous serez étonnés de votre «lâcher prise» en face de lui, d’être capable de vous dévoiler devant «un inconnu». L’Afrique a ses mystères!!

Dîner, soirée musicale et nuit `la kasbah.

Jour 8- retour à Ouarzazate ou Marrakech

 

Après le petit déjeuner vous reprendrez la route tout au long de la palmeraie et nous vous déposerons à l’aéroport ou à votre hébergement.