Séjours, Séminaires et Festivals au Sud Marocain

Une semaine entre oasis et désert pour découvrir la culture amazigh

Le festival de Taragalte

 

Rejoignez-nous pour une expérience unique aux portes du Sahara, trois jours d’immersion dans le mode de vie nomade et pour apprécier les musiques du monde.

M’Hamid El Ghizlane, Zagora, Sud du Maroc

1, 2 et 3 Novembre 2019

 

Taragalte est un festival de 3 jours sous les étoiles du désert, au Sud du Maroc. Durant le festival, nous célébrons la culture, l’héritage nomade et les musiques du monde.

Il s'agit de  faire revivre le "Moussem" (ancienne fête traditionnelle) qui, il n’y a pas encore si longtemps fêtait les départs et les retours des grandes caravanes qui sillonnaient le Sahara entre M’Hamid et Tombouctou. Le rôle de ces caravanes avait non seulement un objectif commercial, mais aussi un rôle crucial pour développer les échanges culturels entre les peuples.

 

 

 

Offre festival 8 jours, 7 nuits.

Nous vous proposons un programme autour du fetival de Taragalte qui aura lieu du
1er au 3 novembre 2019.
Ce séjour peut être adapté selon vos désirs tant en ce qui concerne les dates d 'arrivée et départ que pour
le contenu. Arrivée M'Hamid jeudi 31/10 Dîner typique de bienvenue à la kasbah Aladdin Du vendredi 1/10 au lundi 4/11 Durant les 3 jours du festival vous serez hébergés à la kasbah Aladdin, qui se situe dans le village ancien
de M'Hamid au plus proche du lieu du festival qui s'organise dans le désert (environ 30 mn à pied, avec accès
également en 4x4, tuctuc, dromadaire...) En régime de demi-pension. Lundi 4/11 Départ en 4x4 pour notre bivouac fixe au coeur du désert au pied des grandes dunes de Chegaga. Séjour sous tente confort en pension complète pendant 2 jours. Vous aurez au programme une ballade en dromadaire sur les dunes, des rencontes avec les nomades,
la contemplation des couchers et levers de soleil sur la mer de sable , des repas typiques et des animations
avec chants traditionnel autour du feu, des espaces de méditation... Mercredi 6/11 Après petit déjeuner retour pour M'Hamid Visite vieux ksar et route des kasbah. Soirée animée jeudi7/11 petit déjeuner et fin de nos services.

Tarif : 340 €/personne inclus 5 jours en hébergement kasbah en demi pension 2 jours en bivouac fixe Chegaga en pension complète (chambre ou tente 2 personnes ou plus selon les besoins) Transfert aller et retour en 4x4 M'Hamid/Chegaga excursion en dromadaire animation bivouac en soirée non inclus boissons repas non inclus dnas l'offre billet entrée festival pourboire Nous consulter pour tout autre renseignement Comment nous rejoindre : - Arrivée aéroport de Marrakech puis vol intérieur à Zagora ou transfert par autobus à M'Hamid. Vol international arrivée Ouarzazate (Ryainair) . Transfert par autobus à m'hamid Nous pouvons également nous charger des transferts selon les tarifs de notre page web.


Réveillon dans le désert 2019/2020

 

Venez fêter avec nous dans le désert le réveillon de fin d'année 2019 !

campement au milieu des dunes au maroc

                           

Nous organiserons votre séjour à la carte autour de la grande nuit du 31 décembre :

 

Exemple de séjour :                                              du 29 décembre au 3 janvier

 

Transfert depuis Marrakech, traversée du Haut-Atlas, nuit à Ouarzazate et arrivée M'Hamid le 30 décembre.

Diverses visites seront organisées selon vos intérêts durant le voyage.

3 nuitées dans la kasbah Aladdin en bordure du désert, et une nuit en bivouac.

 

 Le 31 Décembre nous vous emmènerons voir le dernier coucher de soleil de 2019 sur les dunes, vous participerez à la cuisson du pain dans le sable, et au retour à la kasbah une grande nuit vous attend, de rencontre et de partage , autour d'un délicieux méchoui et accompagné par les chants et danses du folklore traditionnel nomade.

 

Tarif sur la base de 2 personnes en chambres double 

transfert, pension complète durant tout le séjour.                                           420 €/personne  (5 jours)

 

 

Veuillez nous contacter pour un devis personnalisé.

 

Durant ce séjour si particulier vous serez accueillis par Ali,  entouré de sa famille et de son équipe.

Ils vous feront partager leur mode de vie à la marocaine dans la zaouïa El Batha, une terre sacrée du monde nomade et oasien, une terre où l’esprit bienveillant des ancêtres marabouts est toujours là. Elle continue à transmettre ces mystères, dont l’hospitalité et la gentillesse des âmes fortes en sont les signes les plus visibles, signes qui protégeront votre séjour, et parfois réaliserons vos vœux les plus secrets…

Après tout, Christiane et Claude qui font maintenant partie de l’équipe, s’y sont rencontrés au tout début de l' année 2018… en voulant vous faire partager leur expérience n’en sont-ils pas les témoins ?

Dès l’escale de Marrakech et durant le transfert vers M’Hamid, laissez vos habitudes, vos tensions, vos crispations, vos agitations, votre passé, vos dernières conversations, vos angoisses, vos peines et vos remords ainsi que toutes ces douleurs que vous avez ajouté vous-mêmes aux aléas de la vie, laissez tout cela derrière vos talons dans la médina, derrière chaque virage de la route, comme le petit Poucet laissait ses cailloux pour ne pas être coupé de son histoire, mais aussi pour revenir vers ses bourreaux… et, soyez certains qu’ils resteront là, que vous n’irez pas les ramasser sur le chemin du retour !

Déjà le cœur devient plus léger quand vous respirez la lumière, si, si, vous avez bien lu “vous respirez la lumière” et vous commencez à percevoir que votre mental s’arrête quand vous laissez la respiration se débrouiller pour vous envahir complètement, totalement, absolument, peau comprise qui boit aussi bien l’air que la lumière.

Alors, quand la route goudronnée s’arrêtera pour s’ouvrir sur les routes des dromadaires aux Portes du Désert vous regarderez ce dernier comme un marin regarde la mer : un monde hostile qui ne pardonne rien quand les vents l’animent. Pour les uns le salut viendra du port, pour vous de l’oasis et de l’expérience du petit Poucet.

Attentifs, vous observerez silencieusement tous les sens en éveil comment toutes vos perceptions subtiles se laissent découvrir pour vous laisser entrevoir cette Sagesse indicible qui aide les marabouts des zaouïas à apaiser dans l’harmonie tous les problèmes du village.

Tout devient sacré lorsque notre être envahi par l’intensité du présent ne sait plus nuire à l’Autre, ce qui est impossible en ville est à portée de main dans cette zaouïa qu’Ali a tenu à ouvrir à tous. Ali sait que cette atmosphère particulière fascine tous ceux qui l’approchent, que le superflu y est néfaste, que le temps n’a plus de prise, qu’entre le moment où l’on apporte l’eau du thé et celui où l’on rassemble les verres il peut se passer une heure… ou deux, cela n’a pas d’importance, le présent et l’éternité sont de même nature… et votre regard  sur la vie va en être changé… 

 

Claude